Sujets Sexualité
2243 | sam. 28 mai 2022 à 14:40 | dim. 25 févr. 2024 à 16:19
Les sujets liés à la sexualité ont toujours suscité de la curiosité chez l'être humain. Que ce soit les personnes qui sont considérées comme adultes ou les moins âgées, il y a toujours eu un certain intérêt naturel pour celle-ci. Imbibée de toutes sortes de mystères, malgré l'évolution, la sexualité reste dans certaines sociétés ou dans certaines familles un tabou.
Qu'est-ce que la sexualité ?
Selon le dictionnaire Larousse, la sexualité est l'ensemble des phénomènes sexuels ou liés au sexe, que l'on peut observer dans le monde vivant. C'est aussi l'ensemble des diverses modalités de la satisfaction sexuelle.
L'éducation à la sexualité permet aux jeunes de mieux se comprendre, d'établir des relations affectives respectueuses pour eux-mêmes et les autres, de développer l'esprit critique, le bon jugement et le sens des responsabilités.
Sur le plan biologique, l'éducation à la sexualité informe sur les connaissances biologiques ; l'anatomie, la physiologie, la transmission de la vie, la puberté, la prévention des Infections Sexuellement Transmissibles, la contraception, etc.
Sur le plan psycho-émotionnel, l'éducation à la sexualité couvre les domaines de l'estime de soi, la confiance en soi, la relation aux autres, les émotions et sentiments, l'orientation sexuelle, les compétences psychosociales, etc.
Sur le plan juridique et social, l'éducation à la sexualité vise à inculquer le développement de l’esprit d’analyse face aux facteurs socio-environnementaux (milieu familial, culturel, sociétal), les notions d'égalité filles - garçons, informer sur les discriminations (sexisme, harcèlement...), la liberté et responsabilité face aux choix personnels (notion de consentement), l'éducation aux médias et à l’information (pornographie, publicité, internet et réseaux sociaux, cyberharcèlement), lois écrites (code civil et code pénal), les valeurs et normes, la prévention des violences sexuelles et sexistes, etc.
1
Je ne parle pas de sexualité à mes enfants, car je trouve cela dangereux.
Traditionnellement en Afrique, tout ce qui est lié au sexe est tabou. Aux enfants et aux jeunes, en parler serait inciter leur curiosité et les pousser à se livrer aux activités réservées aux grandes personnes. Avec le temps qui passe, l'acquisition de nouveaux savoirs et l'influence des façons de penser et de faire des autres continents, [...]
0
Seuls les parents sont responsables des grossesses précoces des jeunes filles !
Les annonces de grossesses des jeunes filles, quelles que soient les régions dans le monde, sont généralement reçues par les parents comme des coups de massue. Même si les parents s'en accomodent, ça reste un aveu d'échec qui laisse les parents dans le déni. Dans nos sociétés traditionnelles, tomber [...]